Du Jardin D'aouregan

Du Jardin D'aouregan Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Au sein de mon l'élevage:



TOUS mes chiens reproducteurs sont testés AOC, MDR1, DM, APR, Von Willebrand, DMS et filiation ADN.



Les mariages que j'effectue sont réfléchis et ne donne pas de chiots atteints. Les chiots peuvent t'être Exempt (ne développeront pas la maladie eux même ET ne transmetteront pas la maladie à leurs futurs progénitures). OU les chiots peuvent t'être Porteur Sain (ne développeront pas la maladie eux même MAIS suivant le mariage que vous ferez par la suite, "si vous le faite reproduire" ils/elles pourront le transmettre à leurs futurs descendances).



NB: Avant de faire reproduire votre futur chien ou chienne, prenez le temps de vous renseignez sur les maladies et tests à effectuer ! 



Petit résumé sur les maladies:



AOC: Anomalie de l'oeil du Colley. Affection bilatérale résultant du développement anormal de la choroïde (tissu vascularisé présent sous la rétine). 

Symptômes: Grande variabilité de signes cliniques entre les races touchées et les individus. Forme légère non invalidante et non évolutive (stade 1 et 2) ou forme grave et évolutive avec décollement de la rétine et hémorragies intra-oculaires pouvant entrainer une cécité (stade 3 et 4).





MDR1: Sensibilité Médicamenteuse. Fonctionnement anormal d'une protéine de transport localisée dans la barrière hématoencéphalique entrainant une neurotoxicité due à la prise de certains médicaments.

Symptômes: Pupilles dilatées, vomissement, tremblements, difficultés locomotrices, cécité, convulsions, gonflement, coma jusqu'à éventuellement la mort de l'animal.





DM: Myélopathie Dégénérative. Dégénérescence au niveau de la moelle épinière entrainant une paralysie progressive.

Symptômes: Perte de coordination des membres postérieus conduisant à la paraplégie, incontinence urinaire et fécale, peut aller jusqu'à la tétraplégie.





APR: Atrophie Progressive de la Rétine. Dégénérescence progressive des photorécepteurs rétiniens (cônes et bâtonnets).

Symptômes: Perte de vision progressive (nocturne puis diurne) allant jusqu'à la cécité totale.





VWD3-B: Von Willebrand de Type 3. Abscence de synthèse du facteur de von willebrand, protéine impliquée dans le métabolisme de la coagulation sanguine.

Symptômes: Saignements spontanés particulièrement diffciles à contenir voire épisodes hémorragiques sévères pouvant être mortels.





DMS: Dermatomyosite. Affection rare, héréditaire, caractérisée par des lésions cutanées de la face, des doigts et de la pointe des oreilles. Elle apparaît surtout sur les jeunes chiens entre 7 semaines à 6 mois mais certains cas sont décris chez le chien adulte. 

Symptômes: Les troubles cutanés débutent généralement autour des yeux, des lèvres, sur le chanfrein, à l'extrémité des oreilles, de la queue et des membres. Dans les formes sévères, une atteinte des saillies osseuses (coude, genou, carpe, tarse...) est possible. Ils se manifestent par un érythème qui évolue rapidement vers des papules, des ulcères puis des croûtes qui laissent la place à une cicatrice sans poils, plus ou moins dépigmentée. Il peut y avoir également une fonte musculaire, une démarche raide, des troubles de mastication et des troubles de la déglutition.





Filiation ADN: Sert à prouver l'authenticité des parents de votre chiot quand il y a un doute.





NB: Toutes ses définitions sont issu du site d'antagène, laboratoire qui tests en parti toutes ses maladies, hors DMS.