Du Jardin D'aouregan

Du Jardin D'aouregan Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Le CANT (Certificat d’Aptitudes Naturelles au Troupeau) est un examen qui permet d’évaluer les capacités bergères de son chien en le mettant au contact d’un troupeau de brebis. Comme son nom l’indique, seules les capacités naturelles sont évaluées, et il est nécessaire que le chien n’ait préalablement eu aucun (ou presque aucun) contact avec les moutons. Une présentation simple au test troupeau de la Nationale d’Elevage du Shetland permet de donner une idée et n’est pas « discriminatoire » au passage du CANT.

Chez le Shetland, ce test permet de remplacer de façon équivalente le TAN et le CSAU pour accéder à la cotation 2.

Pour passer le CANT, il est nécessaire de s’inscrire à une session au préalable. La liste des sessions peut être trouvée sur le site de la SCC de la Commission Troupeau : https://www.centrale-canine.fr/commission-chiens-de-troupeaux (Onglet CANT). Il faut contacter directement l’organisateur pour lui demander les modalités car certaines sessions sont réservées à une race en particulier. Il ne peut être passé qu’entre 6 et 18 mois par un chien inscrit à un livre des origines reconnu par la FCI. Il s’effectue en deux parties : un test de caractère et un test sur troupeau.

Le test de caractère est découpé en 5 parties :


  • Sociabilité à l’humain : le juge s’approche du chien, tend sa main et observe la réaction de l’animal. Toute réelle agressivité est éliminatoire. (La réserve du shetland est prise en compte et n’est pas un souci tant que le chien n’est pas angoissé et agressif)

  • Sociabilité avec les autres chiens : tous les participants se mettent en ligne et l’épreuve consiste à slalomer entre tous les duos maîtres et chiens. Toute agressivité est éliminatoire.

  • Sociabilité aux objets : un objet incongru ou intimidant (ex bouteille plastique vide remplie de caillou, bâton ou canne lâché subitement) est déposé/agité devant le chien et sa réaction est observée.

  • Réaction à l’absence du maître : le chien en laisse est confié au juge et le maître va se cacher. L’animal doit rester calme ou se poser rapidement.

  • Rappel : après un temps décidé par le juge, le maître sort de sa cachette et rappelle son chien.






Vient ensuite le test sur troupeau. Au cours de cet examen, le chien est tout d’abord tenu en laisse et amené vers les brebis contenues dans un cercle de barrière. Son intérêt est mesuré au début de l’extérieur de la barrière, puis à l’intérieur du cercle. La première étape se fait en laisse/longe, afin de vérifier la réaction du chien en pouvant intervenir au cas où. L’objectif est qu’il ait l’idée de se fixer sur le troupeau et de se concentrer dessus, sans avoir la moindre once d’agressivité. Une attaque envers les animaux est disqualificatoire. Le chien est ensuite lâché en liberté dans le cercle et l’on recherche les attitudes bergères : détachement du maître pour se placer sur le troupeau, position à l’opposé du maître (troupeau contenu entre le maître et le chien), contrôle des brebis en cas d’échappée ou de mouvement non demandé, entre autres.

A la fin de l’épreuve, le chien est rappelé et rattaché et les résultats sont donnés tout de suite. Si votre chien a réussi, félicitations ! S’il a été ajourné, il aura une chance de le repasser tant qu’il est toujours dans la tranche des 6-18 mois. Cependant s’il est refusé il ne pourra plus jamais se représenter.

 Mais surtout, ce qu’il est important de garder en tête, c’est que tout le monde doit s’éclater, et qu’un refus n’est pas signe d’échec : c’est juste que tous les chiens ne sont pas faits pour ça, mais ils sont tous parfaits à leur façon





Photo prise par Lydie Canault



Texte rédigée par Mlle Lefebvre Flora / Propriétaire de Negishi du Jardin d'Aouregan